À l'EnDroit
N°1 - N° 2 - N°3 - N°4 - N°5 - N°6 - N°7 - N°8 - N°9

Responsabilité du notaire :

L’on savait que le notaire (comme tout autre auxiliaire de justice) a l’obligation d’éclairer les parties et de s’assurer de l’efficacité et de la validité de ses actes, en l’état du droit positif .

Il vient d’être affirmé qu’il est tenu d’informer ses clients d’une incertitude pouvant affecter le droit positif applicable à l’opération.

En l’espèce, était en cause le régime fiscal de la Corse pour l’évaluation des immeubles successoraux ; l’incertitude portait sur l’exonération ou non des droits de mutation.

(Cass.1e civ.18 février 2003 n°209 FS-P, Verbeke c/ SCP X ; voir également Cass. 1e civ. 9.12.1997 Bull civ n°362)

Il a également été reproché à un notaire, à l’occasion d’une vente de resserres transformée en studio, de s’être retranché derrière la qualification de studio donnée aux lieux par l’agence immobilière, sans mettre en garde les parties sur les contradictions existant entre le règlement de copropriété et la description des lieux, et les risques susceptibles d’en résulter.

(Cass. 3e civ. 16 septembre 2003 n°950 F-D. Schlichter c/ Sté Maizières)

L’obligation d’investigation mise à la charge du notaire a néanmoins ses limites :
Il n’a pas, en principe à vérifier l’exactitude des renseignements administratifs qui lui sont délivrés, sauf, bien sûr, s’il a des raisons de soupçonner le caractère erroné de l’information obtenue.

(Cass. 1e civ. 4 mars 2003 n°315 F-P, SCP X c/ Sté Natexis Bail)

La Cour de cassation vient de rappeler que « la société est solidairement responsable avec le notaire associé des conséquences dommageables de ses actes, quels que soient les changements intervenus par la suite dans sa composition. »

(Cass. 3e civ. 24 avril 2003, n°502 FS-PB, Perrone)

Il en résulte que l’on peut :
- soit diriger son action contre le notaire personnellement,
- soit diriger son action contre la SCP, même si la composition de celle-ci a ultérieurement changé ; la société bénéficiera alors d’un recours subrogatoire contre l’associé fautif,
- soit assigner le notaire et la SCP.

Dans l’hypothèse où le préjudice subi est très élevé, il peut être plus prudent d’assigner la SCP (en même temps ou non que le notaire), qui peut être bénéficiaire d’une ligne d’assurance complémentaire.

A.C.